Les chroniques de Polaris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ecoles Rp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélombre




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2006

Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitimeJeu 26 Oct - 16:11

Bonjour, je suis tout nouveau sur le projet (Merci à Slitman Wink)
Et je voudrai proposer ici une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.

C'est une idée qui m'est venu en réponse à une certaine incohérence souvent constatée sur les modules...les persos au background trop fourni. Je m'explique.

Il ne me paraît pas rare de voir des joueurs désireux d'incarner d'office un personnage aguerri dans son art ( quel qu'il soit ) ce qui jure joyeusement avec sa condition de niveau 1 totalement inexpérimenté.

J'ai vu votre proposition de lvl 3 d'office, c'est une bonne idée!

J'y vois d'autres alternatives.

*Une validation par dm et offre de lvl en conséquence (avec un maximum de 5 par exemple)
> Ainsi le joueur pourrai soumette un Bg à validation et se voir offrir 5 niveaux qui représenteraient les années decrites dans le background du dit personnage, en tant que "guerrier aguerri", "ancien archer militaire", etc...

Problème, ça reste fastidieux, soumis à humeurs, disponibilité, impartialité des Dms.


*Création d'Ecoles sous formes de quêtes qui permettraient au joueur d'acquérir, de manière RP, un certain nombre de compétences.
>Imaginons une première quête d'évaluation qui serve de concours d'entrée à l'école de sorcier. On arrive niveau 1, on réalise quelques tours de passe passe pour montrer qu'on possède un don naturel pour l'utilisation des arts profanes ( hébètement, couleurs dansantes...) Puis on se voit attribuer un flag ( fixé sur un item ou le perso ) qui permet d'office d'être considéré par l'ensemble des PNJs comme un étudiant de l'académie de magie.

Ensuite, on peut se rendre à la salle d'apprentissage des arts magiques de l'illusion
Un professeur ( gnomes par exemple ) tiendrai alors un petit discours, visant à nous faire part des spécialités de son domaine de magie. Ainsi le joueur pourrait se construire une réelle connaissance de l'utilisation de la magie au travers du jeu. Il parlerai de la toile, de la spécificité de l'école de l'illusion, de la magie qui lui sera interdite si il choisit cette voie, etc...

Au terme de ce petit "speech", le joueur aura un exercice à accomplir. Une quête dans laquelle il devra utiliser à bon escient les conseils qui lui furent à l'instant prodigués par le maître de l'illusion. Si il y parvient, il gagne un flag "réussite illusion"

Une fois la quête achevée, le PJ retourne vers le PNJ maître et ce dernier lui offre de l'xp en conséquence ( en des proportions qu'il conviendra bien évidemment de déterminer par la suite )

Cette méthode permettrai de suivre son apprentissage dans le jeu et de manière cohérente puisque définie par le staff! Avec un maître qui sait de quoi il parle.
Ainsi nous suivrions uniquement les classes dont on a pu obtenir les flag
Si on veut devenir assassin il faudra trouver une école d'assassin et se faire accepter!
(alignement bad, accomplissement d'une courte quête d'évaluation pour obtenir le flag d'apprentit Asassin....et ensuite obtention d'un flag Assassin confirmé pour enfin avoir le droit de prendre un lvl d'assassin!)

Qu'en pensez-vous, es-ce trop restrictif? Es-ce trop long à mettre en place? y a-t-il toutefois des idées sur lequelles il ne faile pas cracher? Rolling Eyes

J'attend vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 12/10/2006

Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitimeJeu 26 Oct - 19:34

Nous avions déja discuté de ce décalage entre le lvl 1 et le passé, qui peut s'averer "lourd", d'un pj et effectivement relevé cette incohérence.
On avait alors choisi de ne pas restreindre l'imagination du joueur qui donc, se voit libre d'incarner un maitre des arts martiaux.
Par contre, il devra adapter son rp a la réalité In Game. Autrement dit, il a peut être été le grand manitou des cinq pics *raconte n'importe quoi* ^^ mais sur Polaris, pour X raisons ( a lui de les imaginer ) Il a perdu nombre de ses facultés. Ce qui explique, qu'il ne parvienne qu'a égratigner péniblement un kobold malade.

En revanche, je retiens l'idée de l'apprentissage via une "école". Nous en discuterons pour voir techniquement les détails de l'implantation.
Les mages étant par nature des êtres studieux, leur permettre d'accéder à leurs 5 premiers lvls au moyen de cours académiques et tout a fait pertinent. ( quetes ludiques, enseignement aupres d'un PNJ... )
Il en va de meme pour les prêtres, paladins, moines. A voir pour les bardes et roublards. Discutable pour les guerriers, rodeurs, druides et sorciers. Hors de propos pour les barbares Ecoles Rp Happy003

Une des valeurs a laquelle nous tenons est d'offrir une certaine liberté de jeu aux joueurs ( et par conséquent aux PJs) Ces moyens d'apprentissage ne seraient donc, tel que je le conçois, pas obligatoires, mais vivement recommandés.

Dans le meme ordre d'idée, concernant les classes de prestige ne necessitant pas de validation, une quête initiée par des PNJs, ouvrirait aux joueurs la voie aux classes de prestige ciblées.
Celles soumises a validation ne pourraient etre prises qu'une fois le BG posté et validé ( comme expliqué dans la section Background)
Revenir en haut Aller en bas
https://polarys.forumgaming.fr
True Knight
Admin
True Knight


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2006

Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitimeJeu 26 Oct - 23:58

Cette idée m'emballe follement !
Déja, je fourmille de petites idées pour intéresser nos amis mages.

Ca tombe du reste tres bien .. la semaine prochaine, je suis en wacances, et j'aurai du temps pour créer le squelette d'une ou deux de ces écoles.

Je vois une école neutre .. ou tous peuvent obtenir des tokens débloquant les lvls... pour mage, il y aurait par exemple plusieurs palliers. Seul le fait d'étudier dans cette académie (ou aupres d'un bon maitre, un md filerais les tokens) débloquerais ces lvls ... excellente alternative au monster bashing des mages. (il y en aurait, certes ... mais l'xp sera déja justifiée rp)

Ha .. muse créatrice .. que chuchottes tu dans mon oreille indigne? LYRISME !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 12/10/2006

Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitimeVen 27 Oct - 0:03

Tant que les lvls sont débloqués par des PNJs ( donc aisément accessible ) ça me va.
Je ne souhaite simplement pas contraindre le joueur a "attendre" un DM pour prendre ses lvls. Quelques fois c'est frustrant.
On commencerait donc par l'école de magie puis je vois bien un "maitre" roublard...a toi de voir ce qui est possible via les scripts Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polarys.forumgaming.fr
Mélombre




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2006

Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitimeSam 25 Nov - 21:57

Ecole du Vol

Bon dans lalignée de cette idée qui semblait plaire, je jette ici quelques idées concernant une éventuelle "école du vol"

Un PNJ maître de chaque discipline du roublard (assassinat, vol à la tire, pose de piège, crochetage, discrétion, déplacement silencieux, etc...) serait présent ainsi qu'un représentant du clergé Maskarite ( et pourquoi pas des clergés homologues elfes, halfelins, gnomes, drow, etc...)

On peut imaginer que le masque, destiné aux classes pures soit donné au terme d'une sorte de "formation" sanctionnée par une diplôme d'aptitude.

L'élève roublard s'y verrai enseigner:

- un language muet à base de signes, afin de pouvoir coordonner ses actions à ceux de ses acolytes dans la plus grande discrétion (un language propre à cette école connu de ses élèves seuls)
- Combat sournois (attaques sournoises)
- L'art de l'esquive (don obligatoires: esquive+souplesse du serpent)
- L'art de la duperie (compétences à monter: Persuasion, Bluff; pour les prêtres: domaine de la duperie divine; pour les bardes: représentation), enseigné par un PNJ prêtre de Mask
- La science des méchanismes (compétences à monter: crochetage, désamorcer les pièges, pose de pièges) enseignée par un Gnome disciple de Baravar Sombretoge
- L'art du vol (compétences à monter: vol à la tire) par un Halfelin disciple de Brandobaris
- L'art de l'assassinat/confection des poisons (Carac à monter: Intélligence; à long terme, classe de prestige assassin obligatoire) Par un assassin de Talos
- l'Art de l'Ombre ( Carac à monter: discrétion )
- L'Art du silence (Carac à monter: déplacement silencieux)


Ainsi, nous disposerions de pas mal de prétextes Rp, pour le moins jouables In Game, traduisant l'acquisition des compétences de roublard.

On peut imaginer que par un entrelas de dialogues avec les pnj et de petits exercices sous forme de mini quêtes, le joueur pourrait voir son roublard évoluer dans le sens qui lui convient. Par exemple, si le joueur veut un perso avec beaucoup de Bluff, il passera plus de temps avec le professeur "d'art de la duperie" et si il veut se multiclasser en assassin ira voir le professeur "d'assassinat" se voyant, à chaque fois, offrir un "point" (Token) qui justifierai de son avancement dans tel ou tel aprentissage. Ainsi le joueur pourrait, une fois suffisamment de "points" acquis dans un certain nombre de disciplines diverses, se voir octroyer un "diplôme" (une simple lettre de papier frappé du sceau de l'école, à la cire noire) et pour les roublards purs ayant manifesté un interêt soutenu pour les cours d'art de la duperie, un masque de déguisement (bien qu'il me semble que les bardes ou tout du moins les menestrels puissent y avoir accès aussi non? :p)

Pour finir cette école pourrait se situer à deux endroits:

Soit complètement isolée et perdue un peu comme un monastère...

Soit sous les fondations d'une ville de haute importance, et connectée à tout le réseau de malfrats qui gangrènent les égouts, les fondations et les institutions de la ville

Si de nouvelles idées me viennent, j'éditerai.

Académie de Magie

On pourrait imaginer, si le joueur décide de jouer un mage et de suivre sa formation à l'école Rp, qu'il soit téléporté dans l'anceinte de l'académie dans laquelle l'invocation de familier serait interdite, et que lors de son premier cours, lors duquel les mages pourraient entrer dans un bestiaire de familiers ( pour justifier de cette aptitude et de ses quelques sorts de niveau 0), le mage aprène à user de ses compétences et aprène à connaître son familier en s'accordant avec le familier avec lequel il entretiendrai le plus fort lien empathique ( forcément celui qu'il aurait choisi lors de la création de son personnage)

Ensuite, de la même façon, un peu à la Harry Potter les magiciens s'y verraient enseigner l'Alchimie, ainsi que bon nombre de disciplines magiques relevant d'autant d'école qu'il en existe avec de petites intrigues entre les professeurs et de petites quêtes. Par exemple aider le professeur d'illusion à jouer un tour au professeur de l'école interdite ( évocation il me semble, sans être sur...) afin de gagner quelques "points" en illusion, nécéssaires à l'obtention du diplôme "d'illusioniste."



D'autre part, afin de permettre à ces écoles de bénéficier d'un certain prestige, il pourrait être mis en place un objet, un bâton qui permette de lire et d'interpêter ce que dégage un joueur ( j'avais vu ça sur plusieurs serveur NWN)...par exemple activer le bâton et cibler quelqu'un pourrait nous dire si il dégage un certain charisme ou si il est répugnant ou banal....et par la même occasion lire les tokens acquis par les élèves des écoles! et ainsi nous dire si cette personne porte sur lui les armoiries de telle école de chevalerie, ou telle académie magique ou encore un tatouage sur l'avant bras (que, seuls certains en seront conscient, seuls les élèves de l'école du vol et de la duperie peuvent porter)...
Revenir en haut Aller en bas
True Knight
Admin
True Knight


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2006

Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:44

hello

Une école de vol ... de mon point de vue, autant cela se justifie pour les mages (la magie étant quelque chose de tres pointu), autant pour les roublards cela ne me semble pas vraiment justifié.

Il peut y avoir autant de roublard différents qu'il y a de roublards, a vrai dire.

J'ajoute qu'un systeme de point pour obtenir des diplomes est assez lourd a mettre en place (meme si possible .. le systeme de gloire fonctionne ainsi).

Toutefois, je peu et je vais mettre en place des "maitres de compétences" les trouver et se faire enseigner rapportera un bonus définitif dans une compétence.

J'ajoute enfin que le systeme d'académie de magie servira surtout a donner aux joueurs une bonne connaissance de ce qu'est un mage, la toile, etc.

Le baton d'émote, lui,par contre pourra etre implanté et fonctionnera selon le nombre de tokens "gloire" possédés par le pj ciblé.

Voila, voila, en espérant ne pas décevoir, mon point de vue sur la question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 12/10/2006

Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitimeLun 27 Nov - 17:07

L''école de "roublard" et l'école de barde me semblent des projets viables a condition de ne pas etre trop lourd au niveau des scripts. Bien sur, le terme "école" est mal choisi pour l'enseignement des roublards et des bardes.
Je verrais quelque chose comme, un lieu secret différent du Qg des roublards, peut être une taverne de contrebande ou plusieurs "experts" assureraient une formation recompensée par 1lvl. les lvls jusqu'au cinquiemme pourraient être gagnés de la sorte.
Par expérience je sais que les mages/enso, roublards et bardes sont des classes tres difficiles a jouer a très bas lvl.
J'ajoute que certains joueurs assument tres bien une progression par leur propres moyens, et qu'effectivement il y a une grande diversité d'apprentissage possible pour un roublard. Aussi, contrairement aux mages, cette "formation" ne serait pas obligatoire pour les roublards et les bardes. Mais, ceux qui choisissent de suivre les "cours" dispensés par les experts se vrraient remettre un petit bonus définitif a certaines compétences. De plus, ils auraient RP, des tuyaux sur quelques "passages secrets" et une marque qui ferait office de "diplome". Ce peut etre un tatouage qui apparait et disparait a volonté, un langage enseigné au terme de la formation ..etc Quelque chose de moins conventionnel qu'une feuille de parchemin.
En m'inspirant des idées de Melombre, je décompose la formation comme suit :

Passage au lvl 2 Arrow Assassin prêtre de Mask, qui explique le role des roublards, l'interet du bluff et les avantages de la duperie ainsi que les ébauches d'un code d'honneur, les dogmes de mask. La formation serait théorique.
Passage au lvl 3 Arrow Maitre de l'ombre ( apprentissage du déplacement silencieux et de la discrétion, entrainemment aux attaques sournoises) Mini Quête
Passage au lvl 4 Arrow Maitre crocheteur ( apprentissage du crochetage ) Mini quete combinant peut etre la discrétion.
Passage au lvl 5: Arrow Maitre filou ( apprentissage du vol a la tire ) Mini quete ou il faudra évidemment détrousser qqn.

Il est impossible de controler si le joueur prendra bien, suite aux enseignements, les compétences enseignées. Mais si ce dernier est RP, je pense qu'il jouera le jeu.

Il est certains qu'il n'y a pas que des roublards de mask. Cyric, baine, Tymora et beaucoup d'autres divinités, humaines, elfiques, halfelines ont des domaines qui se rapprochent de pres ou de loin a celle de mask. Mais il serait trop complexe d'integerer tout ces paramètres. Meme si ça peut sembler "simpliste" voire "classique" , la formation initiale sera assurée par un maskarite.
Revenir en haut Aller en bas
https://polarys.forumgaming.fr
Mélombre




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2006

Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitimeLun 27 Nov - 20:57

Tout d'abord, je suis ravi que mon intervention vous inspire et donne lieu à critiques et améliorations et merci de me recarder quand je pars trop loin ^^ ne sachant pas moi même scripter j'ai parfois du mal à trop songer aux contraites et à la lourdeur de l'implantation des fonctions que j'imagine :p

L'avis de True Knight me semble tout à fait pertinent en ce sens que les roublards sont incontestablement moins "académisés et règlementés" que les mages. Néanmoins, même dans le domaine du vol, la notion de tutorat me semble importante et l'idée des maîtres de compétences me semble en être l'aboutissement le plus intéréssant! j'adhère donc à 100% et je suis ravi de voir que les bâtons d'émote sont prévus Smile

Par ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai jamais voulut fédérer l'ensemble des persos d'une classe donnée sous une seule et même bannière, quand je parle d'école ce n'est, dans mon idée, certes pas une école obligatoire ni non plus un moyen privilégié de passer ses niveaux (je suis pour que les quêtes soient difficiles à remplir seul)...simplement un outil roleplay pour l'immersion! libre à chacun de n'en avoir cure.
Mais l'idée d'école et de rivalités me plaît et pourrait donner lieux à des séances Rp bien sympa...imaginez deux écoles rivales Smile des tournois entre chacune, etc ^^
Certaines hautes fonctions des écoles pourraient être jouées par des joueurs aguerris ayant fait leur preuve.

Pour ce qui est de ce que le joueur montera ou pas comme compétence, lors de ses passages de niveaux, en effet mon système était basé sur la confiance, mais vu qu'il semble possible d'octroyer un bonus définitif dans une compétence ce me semble être le plus réaliste! (seul hic: il faudra veiller à ce que ça ne déséquilibre en rien les compétences passives destinées à contrer tout ça telles que perception auditive..:s)

En ce qui concerne la formation des bardes on peut imaginer une sorte de lieux comme un théâtre ou un opéra, dans les sous sols duquel on trouverai un PNJ barde/roublard qui servirait, par exemple, à enseigner la représentation (aux bardes) et le bluff (au roublards)!
Puisque les PNJ maîtres de compétences sont disséminés un peu partout autant coupler les compétences proches pour un seul et même maître.

Pour le "diplôme" de vol, ce peut être un tatouage en effet (pourquoi le faire disparaître? Je trouve d'autant plus intéréssant de le porter si cela entraîne un risque d'être démasqué ^^ raison de plus pour le cacher sournoisement) ou une boucle d'oreille, une bague, un pendentif un foular, une cagoule, un blazon, une dague, une boucle de ceinture! ( et bien d'autres ^^)

Ce plan me semble pas mal pour la progression, tant que les dialogues promulgués par les PNJ sont à la hauteur :d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoles Rp Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Rp   Ecoles Rp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoles Rp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chroniques de Polaris :: Général :: Conception du Module-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser