Je vois deux choses :
La première, des zones d'exploration RP par types de classes
Mage / sorcier/ ensorceleur
Roublard / Barde
Rodeur/druide/Barbare/pretres d'une divinité en rapport avec la nature
Paladin/ Guerrier bon/ Barde a tendance menestre/moine a tendance bonne/pretre bons
Guerrier mauvais/Moines mauvais/pretres mauvais/ moine a tendance mauvais
La seconde des mini quêtes essaimées dans ces "donjons", plus ou moins difficiles et changeantes.
Exemple :
Un monastère abandonné dans lequel a été enterré la dépouille d'un bonze qui, avant sa mort aurait confectionné une ou plusieurs paires de gants améliorant les techniques de combat de ses disciples. Depuis quelques mois, des profanes a la recherche de ces artefacts souillent le sanctuaire de leur présence. En reaction a cette agression, les enchantements protégeant les salles sacrées génèrent des âmes gardiennes, morts vivants, qui s'attaquent non seulement aux pillards, mais aussi aux pelerins. Dernièrement les rodeurs prétendent avoir vu certaines de ces aberrations s'approcher des forets.
Classe potentiellement interessées : Moines ( tout alignement confondus) Guerriers, paladins et pretres bons, druides et rodeurs, bardes ( pour suivre et conter les evenements)
Première zone : vaste salle avec des créatures type zombies ou fantomes de moines ( lvl de 1 a 5 )
Seconde zone : Jardin du monastere avec un labyrinthe et quelques coffres interessants, passages secrets, monstres ( pillards ) déja plus coriaces ( lvl 5 a 8 )
Troisiemme zone : La salle de prière, le cheminement peut se faire au moyen d'enigmes, les bonnes réponses seraient révelées uniquement si la sagesse ou l'intelligence sont suffisantes. En cas d'erreur les monstres attaquent. ( lvl 8 a 13 )
Quatriemme zone : Les salles sacrées, génération rapide de monstre de haut niveau. ( lvl 13 et plus ) il s'agira de trouver rapidement soit un moyen d'apaiser l'ame du bonze ( intervention du pretre, moines) soit de trouver les éléments d'un rituel druidique réduisant le débit des morts vivants et les cantonner à l'enceinte du monastere, soit de détruire completement l'urne du défunt ( guerriers, paladins) . En bonus on pourra trouver ou non un des gants recherchés par les pillards.
En quetes annexes il pourrait y avoir :
- Aider un groupe d'aventuriers perdus
-Trouver les gants
-Déchiffer une tablette de pierre qui mène a une salle souterraine ou l'aventure se poursuit
etc etc
Ainsi, les aventuriers, fonction de leur classes auraient un bon moyen RP de justifier leur présence a cet endroit. Les mini quetes annexes éviteraient la routine.